Madame, Monsieur,
Cher(e) Collègue,

Comme vous le savez, une entreprise du secteur bancaire, la Caisse d’Épargne de Bretagne Loire Atlantique, a en projet de lancer un « test » dans trois de ses agences en instaurant un nouveau statut pour ses conseillers de clientèle : le statut de « conseiller indépendant local ».

Il s’agit d’une expérience tout à fait inédite dans notre pays et qui a été validée par les instances nationales du Groupe BPCE. Nous ne pouvions donc rester indifférents ou simplement spectateurs devant cette évolution de l’un des principaux métiers de notre secteur professionnel.

Pour le SNB/CFE-CGC, cette évolution vers un statut de « conseiller auto-entrepreneur » est un projet dangereux, non seulement pour les salariés mais également pour les clients, car il risque fort d’entrainer, à terme, notre profession vers une « ubérisation » de ses métiers.

Vous trouverez, en fichier joint, le tract élaboré sur ce thème par le SNB/CFE-CGC national. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez en « personnaliser » la présentation aux couleurs de votre section syndicale.

Enfin, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du dossier, tant au sein de cette Caisse d’Épargne Régionale que dans le reste de la profession. Dans cette perspective, vous comprendrez aisément qu’il est indispensable que vous nous alertiez immédiatement de toute initiative de nature comparable qui pourrait être prise dans votre propre entreprise.

Dans cette attente,
Sentiments cordiaux.

Frédéric GUYONNET
Président National du SNB/CFE-CGC